Outils de calcul
Plusieurs outils ont été mis en place pour aider les usagers à obtenir prix et quantités quant aux matériaux en vrac. La présente page explique le fonctionnement et l’utilisation de chacun:

Convertisseur de volume en poids (tonne métrique)

Les trois zones de texte dans le haut correspondent aux trois dimensions du volume à calculer. Selon l’unité de mesure choisie, la largeur et la longueur sont spécifiées en pied ou en mètre. L’épaisseur, pour sa part, est en pouce ou en centimètre.
Si le volume est sous forme circulaire, il faut spécifier le diamètre et l’épaisseur. La largeur et la longueur sont alors ignorées.
Il est important, ensuite, de choisir le bon type de matériel; tous les matériaux n’ont pas la même masse volumique, ce qui influe grandement sur le poids total.

Convertisseur de volume en poids (tonne métrique) avancé

De la même façon que l’outil de calcul standard, les mêmes dimensions sont spécifiés avec les mêmes unités de mesure. Dans ce cas, par contre, jusqu’à huit dimensions peuvent être additionnées.
Pour calculer un cercle, il faut cocher la case “Cercle”. La largeur sera alors utilisée comme diamètre et la longueur sera ignorée.
Le foisonnement sert à calculer l’expansion du matériel excavé; par exemple, 1 mètre3 d’argile non excavée va prendre 35% d’expansion lorsqu’il sera manipulé. Il faut donc inscrire un foisonnement de 1.35.
Dans la formule mathématique utilisée, le volume est converti en verge3 pour ensuite être multiplié par un coefficient propre à chaque type de matériel. Selon la masse volumique, un coefficient est établi pour convertir les verges en tonnes. Dans cet outil, il faut connaitre le coefficient pour calculer une quantité.

Calculateur de prix pour les matériaux en vrac

Cet utilitaire permet de calculer le prix de vente du matériel en vrac. La valeur est établie selon les facteurs suivants:
- Distance entre le fournisseur et l’adresse de livraison
- Type de matériel
- Prix de vente du fournisseur
- Quantité de matériel à livrer
- En période de dégel ou non
- Avec ou sans frais d’hiver
La première étape est de trouver la distance. On sélectionne le fournisseur désiré dans la liste et l’on inscrit l’adresse de livraison le plus précisément possible. En appuyant sur “Calculer Distance”, Google Maps va déterminer la distance. Il est très important de valider l’emplacement sur la carte affichée en dessous!
Après avoir choisi le type d’équipement à livrer, on indique la quantité en tonnes. Par défaut, le programme va calculer un poids minimum de 15 tonnes pour assurer le profit. Dans des cas exceptionnels, on peut obtenir un poids plus petit que 15 tonnes en décochant la case “minimum 15t”.
Finalement, selon la période de l’année, les frais de dégel et/ou d’hiver seront applicables ou non.

Calculateur de prix pour les matériaux en vrac avancé

La première étape est de trouver la distance. Il y a la possibilité de choisir un fournisseur enregistré dans la liste ou d’écrire une adresse personnalisée. Une fois l’adresse de livraison inscrite, on appuie sur “Calculer Distance”. Il est très important de valider les emplacements sur la carte affichée en dessous!
Par la suite, il faut indiquer le prix à la tonne que nous devrons payer au fournisseur et la quantité à livrer.
Selon la période de l’année, les frais de dégel et/ou d’hiver seront applicables ou non. Finalement, il y a la redevance municipale et le profit (en $) à indiquer.

Convertisseur d’unités de mesure

Cet outil n’est en fait qu’un lien vers un site web externe permettant de convertir toutes sortes d’unités de mesure.
Types d’unités supportés:
- Longueur
- Aire
- Volume
- Poids

Liste de prix des fournisseurs de matériaux en vrac

Ici, on peut choisir un fournisseur de matériel en vrac pour afficher la liste des produits disponibles avec les prix de chacun.

Formule mathématique

Cette page est à titre informatif: elle affiche la formule mathématique que les programmes vrac et vrac avancé utilisent pour arriver à un prix final.

